Découvrir Villaines Sous Bois
La commune de Villaines-sous-bois s’étend sur 189 ha, dans la partie sud du canton de Fosses, dans le Val d’Oise.
Pour suivre l’actualité de la commune rendez-vous sur PANNEAUPOCKET
Retrouver toute l’actualité de la commune dans votre poche.
A la découverte de Villaines-sous-Bois
La commune de Villaines-sous-bois s’étend sur 189 ha, dans la partie sud du canton de Viarmes, dans le Val d’Oise.
Sa population est de 770 habitants . Son altitude est de 120 mètres.
Quatre dynasties vont alors posséder Villaines :
Grâce au manuscrit de l’abbé Colin, écrit au milieu du 19e siècle, on connait bien l’histoire de Villaines sous bois depuis le 18e siècle. Le nom de Villaines apparaît pour la première fois sur un acte de 1294, par lequel Mathieu de Montmorency, Chambellan de France, cède l’abbaye de St Denis, en échange du fief de Berneval en Caux, six villages dont Villaines.
De 1368 à 1476 les "Villaines"
De 1477 à 1597 les "Guyard"
De 1598 à 1640 les "Verthamont"
De 1641 à 1786 les "Leboulanger"
A partir de 1710, L’histoire de Villaines est très liée à celle de Maffliers
L’histoire de Villaines est très liée à celle de Maffliers dont Auguste Macé-Leboulanger avait acquis la baronnie en 1656.
En 1804, Villaines était un petit bourg comptant 145 habitants dont le territoire était à peu de chose près ce qu’il est aujourd’hui.
Depuis le 18e siècle, Villaines s’appelait Villaines-en-France ; en 1922, pour se distinguer d’autres communes, le village prend le nom de Villaines-sous-Bois.
Depuis le 18e siècle, Villaines s’appelait Villaines-en-France ; en 1922, pour se distinguer d’autres communes, le village prend le nom de Villaines-sous-Bois.
La petite histoire du blason de la commune
Le fanion d’azur à la fasce d’or, accompagnée en chef d’un clou de la Passion d’argent accosté de deux fleurs de lys d’or et en pointe d’une rose d’argent
Le chef rappelle que le village devint propriété de l’abbaye de Saint Denis en 1294, par acte de cession de Mathieu de Montmorency, chambellan de France.
La fasce d’or et la rose sont empruntées aux armes des Leboulanger, seigneurs de Villaines au XVIIe siècle, depuis que Macé Leboulanger, prévôt des marchands de Paris, en fit l’acquisition (1641) à titre d’échange contre 750 livres de rentes versés à André de Verthamont, ancien propriétaire des terres.